PREAMBULE
A travers tous les pays du monde, les partis politiques attirent, depuis les dernières décennies, de plus en plus d’attentions. Et ce n’est pas l’œuvre d’un simple hasard. Le droit constitutionnel ne reste pas indifférent à leur égard, encore moins aujourd’hui dans les constitutions, des dispositions relatives aux partis politiques apparaissent. Les partis politiques concernent les questions suivantes : le rapport entre l’Etat et la société, l’articulation et la représentation de la volonté populaire, la démocratie, le droit de vote, les élections libres, le droit d’association et la liberté d’opinion. Ce qui fait que chaque citoyen possède de façon essentielle une responsabilité envers sa communauté, son peuple ou sa nation, qu’il peut être amené à défendre dans certaines circonstances au péril de sa vie. Les Etats démocratiques, si nous continuons à réfléchir sur leur constitution, les partis politiques sont nécessairement des associations libres. Leur importance à l’égard du fonctionnement démocratique de nos Etats ne peut être, d’aucune façon, une raison pour la limitation trop stricte de leur constitution. Bien au contraire, le caractère libre des partis doit nous mener à dire : tout citoyen peut librement décider de constituer un parti. Néanmoins, des limitations raisonnables ainsi que des conditions essentielles en ce qui concerne leur constitution, doivent être élaborées, y compris, la limitation la plus importante à l’exercice de cette liberté, à savoir, l’interdiction. Toutefois, ces limitations et ces conditions ne peuvent être justifiées qu’exceptionnellement, dans le seul objectif de la protection de l’ordre démocratique et des droits de l’homme : par exemple, en respect de notre patrimoine démocratique haïtien l’interdiction d’un parti ne peut être justifié que dans le cas où ce parti prône la violence ou utilise la violence comme moyen politique pour renverser l’ordre constitutionnel démocratique en Haïti. Ainsi, L’Élan Démocratique pour la Majorité(EDEM), n’est rien autre qu’un outil politique du Peuple Haïtien, construit sur des valeurs de l’idéologie Haïtienne, qui s’est imposé de l’objectif d’accomplir un modèle démocratique basant sur le développement durable permettant au peuple haïtien de reconquérir sa dignité, son identité culturelle et construire une nouvelle société Haïtienne dans laquelle toutes ses qualités vont enfin s’épanouir. Ce Parti permettra aussi de construire une nouvelle nation Haïtienne, capable d’engendrer une puissance historique qui mettra fin définitivement à l’anarchie et au pillage de ses ressources, pour faciliter son développement durable. Le projet de société du parti EDEM est LAVI POU TOUT MOUN, de construire une société qui instaurera de façon réelle de conquérir la Fraternité entre toutes les Filles et tous les fils d’Haïti.
Chapitre 1
Création
Article - 1.- Il est fondé, à Port-au-Prince, le 18 novembre 2014, un parti politique dénommé « Élan Démocratique pour la Majorité » ayant son acronyme « EDEM », sur des valeurs démocratiques, républicaines et morales et régi par son acte constitutif, les présents statuts, ses règlements intérieurs, la constitution haïtienne et les dispositions de lois régissant la matière.
Couleur et emblème
Article - 2.- Les couleurs officielles du parti EDEM sont Jaune et noir, son emblème est une « botte » qui symbolise : Le Travail, La Force et le Progrès
Devise
Article - 3.- La devise du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM) est : BIEN-ETRE COLLECTIF (LAVI POU TOUT MOUN).
Siege social
Article - 4.- Le siège social du parti EDEM est à Port-au-Prince Rue Bossan Turgeau # 35. Il peut-être déplacé à un autre lieu suivant la décision de la coordination nationale.
Durée
Article - 5.- Le parti « Élan Démocratique pour la Majorité »(EDEM) est créée pour une durée indéterminée.
Chapitre 2
L’idéale du parti
Article - 6.- EDEM est un parti du centre gauche, qui s’engage pour la fondation d’un système économique et financier sans déséquilibre sociale, qui favorise et qui régularise la compétitivité commerciale entre les agences nationale, la libéralisation du marché local, la promotion d’un Duopole dans l’émergence d’une autre oligarchie nationaliste.
Article - 6.1.- EDEM promeut l’émergence d’une élite, composée citoyens, intellectuelle et politique, pour pouvoir renforcer et embellir la démocratie haïtienne par des meilleurs représentants. Une élite défenseuse des droits sociaux, innovatrice des systèmes politiques sociale et adaptatrice des régimes politiques a la réalité culturelle et aux patrimoines nationaux afin d’enclencher le développement durable et la pérennisation des projets sociaux.
Article - 6.2.- le décollage et la croissance économique d’Haïti, en renforçant le développement local, par l’industrialisation et une meilleure séparation du budget national. La bonne gouvernance par la décentralisation du pouvoir central et la déconcentration des services de l’Etat pour le bien être des en-dehors de la capital ;
Article - 6.3.- EDEM garantit la participation massive des femmes, des jeunes, des paysans et de la diaspora haïtienne dans la gestion du pouvoir de notre nouvelle Haïti ;